Vous n’êtes pas encore abonné ?
Abonnez-vous ici aujourd’hui !
À lire dans nos pages :
« En as-tu vraiment besoin ? » C’est la question toute simple, mais diablement efficace, que Pierre-Yves McSween a réussi à imprimer dans la tête des Québécois. Il nous a donc semblé la personne toute désignée pour apparaître en page couverture de ce numéro et de notre dossier « Comment vieillir riche ». On ne parle pas ici de devenir riche au point de pouvoir s’acheter une île déserte. C’est d’une richesse bien plus accessible dont il est question, celle qui permet d’avoir une certaine liberté, de pouvoir penser à l’avenir sans (trop) angoisser. Ou, comme le dit Pierre-Yves McSween, de ne pas vieillir pauvre.
Aussi dans ce numéro :
- De nouvelles recherches en psychologie et en économie aident à comprendre pourquoi c’est si difficile de faire des réserves pour l’avenir. Voici comment gagner la course d’obstacles de l’épargnant. Mais épargner, est-ce contre nature ? Et puis, les Québécois sont-ils bien préparés pour leurs vieux jours ou sont-ils encore loin du but ?
- Dans de nombreux pays, c’est l’État qui se charge d’amasser les données nécessaires au paiement des impôts. Et si on mettait fin au fastidieux rituel annuel des déclarations de revenus au gouvernement ?
- Dans cet extrait de leur livre Ainsi parlent les Français, Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau analysent un phénomène qui mystifie les Québécois : pourquoi les Français disent-ils toujours non ?
- Le rêve des communes des années 1960 n’est pas mort. Il se réincarne aujourd’hui en de multiples versions qui attirent autant des jeunes que des retraités. Rencontre avec ces idéalistes qui s’inventent leur propre microsociété.
- On peut maintenant apprendre les rudiments du métier grâce à un tout premier DEP en matelotage. Et vu la pénurie de main-d’œuvre sur le pont des navires, les perspectives d’emplois et de salaires sont alléchantes. L’avenir appartient aux matelots !
- De plus en plus de Canadiens de tous âges disent se sentir isolés, et cela a des effets néfastes sur leur santé. Au Royaume-Uni, un ministère de la Solitude a été créé pour contrer le phénomène. Devrait-on l’imiter ?
- Notre journaliste a servi de cobaye dans une expérience menée pour le Cirque du Soleil visant à comprendre ce qui se passe dans la tête de ses spectateurs. Résultat : l’émerveillement a des effets plus profonds qu’on le pense !
Chez nos chroniqueurs :
- Chantal Hébert croit qu’il est difficile de faire machine arrière lorsqu’un référendum est avalisé par une majorité.
- Le Dr Alain Vadeboncœur avoue qu’il n’est pas toujours facile de garder la tête froide quand les patients ne cessent de s’additionner et que les heures s’allongent.
- Pierre Fortin pense qu’il est essentiel d’être attentif aux mouvements de révolte populaire comme celui des gilets jaunes et d’y réagir avec ouverture et pragmatisme.
- Marie-France Bazzo constate que le ras-le-bol des classes exaspérées par la gouvernance déconnectée des élites n’est pas que français.
- David Desjardins s’interroge : l’humain est-il bon et c’est le réseau social qui le corrompt ? Ou sommes-nous des loups pour notre prochain, et l’univers numérique, un facilitateur qui permet de mieux nous entredévorer ?
Et bien plus encore, dont nos sections « Décryptage », « L’entrevue » et « La liste ». Vous pouvez en apprendre davantage sur tous les sujets couverts dans le numéro de mars ici.