Au sommaire du numéro de septembre

Le télétravail est là pour rester. Et il transformera nos vies et nos villes. Aussi, que serait-il arrivé si le Oui avait gagné, l’Afrique contre la COVID et des boîtes pour trouver le sommeil.

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Abonnez-vous  !

En couverture

Bye-bye bureaux !
Si on leur donnait le choix, la moitié des Québécois souhaiteraient maintenant travailler de la maison à temps plein, selon les résultats d’une vaste étude scientifique en cours. Un mouvement majeur qui pourrait profondément changer nos vies de patrons et d’employés, ainsi que nos villes.

Aussi dans ce numéro :

Si le Oui avait gagné
Que serait-il arrivé si les Québécois avaient voté pour l’indépendance en 1980 ? Jean-François Lisée s’est amusé à imaginer une autre histoire, où Brian Mulroney devient premier ministre du Québec et où on réussit même à sauver les Expos et les Nordiques !

L’Afrique au front contre la COVID
Des États et des chercheurs africains ont mis au point des solutions efficaces et peu coûteuses pour lutter contre le coronavirus, dont certaines qui pourraient être appliquées ailleurs dans le monde. Voici quelques-uns de ces exemples inspirants.

Trouver le sommeil en boîte
De jeunes entreprises viennent chambouler la paisible industrie du matelas en proposant de nouvelles façons de faire de beaux rêves.

Un portrait inédit des Rose
Cinquante ans après la crise d’Octobre, le fils de Paul Rose, Félix Rose, revient sur ce qui a mené son père et son oncle Jacques à rejoindre les rangs du Front de libération du Québec (FLQ) et à participer à l’enlèvement du ministre Pierre Laporte, retrouvé mort en 1970.

Là où les barbes vont pour grandir
Des hommes qui parlent de leurs doutes et de leurs complexes, dans une communauté 100 % masculine, amicale et bienveillante. Bienvenue dans le forum Beard Board, un étonnant laboratoire où l’on redéfinit ce qu’est être un homme.

Chez nos chroniqueurs

  • Alec Castonguay estime que plier face à la Chine serait céder à une forme de terrorisme diplomatique.
  • Pierre Fortin soutient que l’émergence contemporaine de l’économie chinoise n’est pas une nouveauté, mais un retour à la normale.
  • Philippe J. Fournier revient sur la naissance des atomes.
  • Marie-France Bazzo s’indigne devant le fait qu’Air Canada, nos gouvernements et nous nous foutons des régions.
  • Alain Vadeboncœur fête ses 30 années de métier.
  • David Desjardins croit que, sur le fond, le monde post-COVID aura peu changé.
  • Mathieu Charlebois répond à nos questionnements existentiels.

Vous pouvez en apprendre davantage sur tous les sujets couverts dans notre édition de septembre 2020.

Laisser un commentaire
Les plus populaires