Aucun nouveau cas au Nouveau-Brunswick, au lendemain du premier décès

La Santé publique du Nouveau-Brunswick n’a rapporté aucun nouveau cas de COVID-19, au lendemain du signalement du tout premier décès causé par la maladie dans la province.

Le gouvernement a de plus indiqué qu’à compter du 9 juin, l’exigence de porter un couvre-visage dans tout endroit où il n’est pas possible de respecter une distance physique de deux mètres est élargie à toute personne qui entre dans un édifice ouvert au grand public.

Les gens doivent porter un couvre-visage qui leur couvre la bouche et le nez, précise-t-on. Les enfants âgés de moins de deux ans, les enfants de tout âge lorsqu’ils fréquentent une garderie éducative agréée, ainsi que les enfants qui ne peuvent pas porter un couvre-visage pour des raisons médicales sont exemptés de ces exigences.

On compte actuellement 136 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, dont 121 guérisons. Il y a 14 cas dits actifs, tous dans la région de Campbellton. Quatre patients sont hospitalisés, et un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 32 954 tests de dépistage ont été réalisés dans la province.

Terre-Neuve-et-Labrador et Nouvelle-Écosse

Terre-Neuve-et-Labrador ne signale aucun nouveau cas de COVID-19 alors que la province se prépare à rouvrir plus d’entreprises et à permettre des rassemblements plus importants la semaine prochaine.

Vendredi, une seule personne atteinte de COVID-19 se trouvait à l’hôpital dans la province, et 256 malades avaient récupéré sur 261 cas.

Trois personnes sont décédées des suites de la maladie dans la province.

La Dre Janice Fitzgerald, médecin hygiéniste en chef, dit que le succès au «niveau d’alerte» actuel signifie que la prochaine phase de réouverture pourrait être plus courte que 28 jours.

À partir de lundi, les rassemblements de 20 personnes au maximum sont autorisés, à condition d’observer une distance physique.

Jusqu’à 19 personnes seront autorisées dans les transports en commun, et les magasins de détail pourront rouvrir avec des restrictions.

Les déplacements à l’intérieur de la province seront autorisés, y compris vers les résidences secondaires, les terrains de camping et les parcs.

Onze centres de services gouvernementaux rouvriront également leurs portes pour offrir des services en personne qui peuvent être réservés sur rendez-vous, y compris des tests écrits, des examens de conduite et des photos d’identité.

La Nouvelle-Écosse signale elle aussi qu’elle n’a enregistré aucun nouveau cas de COVID-19 depuis jeudi, ce qui maintient le total des cas confirmés de la province à 1058.

Vendredi, la province n’a également signalé aucun nouveau décès, ce qui maintient ce total à 61.

L’établissement de soins de longue durée de Northwood, à Halifax, demeure le seul foyer pour personnes âgées de la province où des cas de virus sont actifs, un résident et un membre du personnel étant touchés.

Trois personnes sont actuellement hospitalisées, dont deux aux soins intensifs.

Les responsables de la santé publique disent que 997 personnes sont maintenant guéries.

Ces derniers chiffres arrivent alors que la Nouvelle-Écosse fait ses premiers pas vers une réouverture de l’économie provinciale, de nombreuses entreprises étant autorisées à ouvrir pour la première fois depuis mars.

Les bars, restaurants et salons de coiffure, entre autres, peuvent accueillir de nouveau les clients à condition qu’ils respectent des règles strictes.