L’avion disparu en Abitibi a été retrouvé et le pilote est mort

VAL-D’OR, Qc — Le petit avion américain qui était porté disparu depuis lundi dans la région de Val d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, a été retrouvé vendredi soir. Le pilote, qui était seul à bord, a été retrouvé sans vie.

La découverte du Beechcraft 35 Bonanza a été faite vers 19h par un hélicoptère de l’armée et des techniciens de recherche et sauvetage de l’Aviation royale canadienne, ont indiqué en fin de soirée les Forces armées canadiennes.

«Nous espérons que cette découverte aidera la famille à vivre son deuil et nos pensées sont avec eux en cette période difficile», a déclaré le chef des opérations de recherche, le capitaine John Landry, dans un communiqué.

Les recherches ont mobilisé six aéronefs de l’Aviation royale canadienne, un hélicoptère de la Garde côtière canadienne, un hélicoptère de la Sûreté du Québec et six appareils de Sauvetage et recherche aériens du Québec. De plus, des avions de Civil Air Search and Rescue Association pilotés par des bénévoles se sont joints aux efforts.

L’appareil avait décollé d’un aéroport du Wisconsin, aux États-Unis, pour se rendre dans le Connecticut. Le pilote avait dû dévier de sa route vers le nord à cause des conditions météorologiques.

Le monomoteur a été repéré en vol au nord de Senneterre, en Abitibi-Témiscamingue, avant de disparaître des radars.

Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Trenton a déclenché les recherches mardi.

L’appareil appartiendrait à une société établie à Wilmington, dans l’État du Delaware.

Les Forces armées canadiennes ont convoqué les médias samedi à 10h à l’aéroport de Val-d’Or afin de faire le point.