Awso Peshdary, accusé d’avoir été un recruteur pour Daech, plaide finalement coupable

OTTAWA — Un homme accusé d’avoir été un recruteur pour le groupe armé État islamique (Daech) a renoncé à son passé d’extrémiste et a plaidé coupable à des accusations criminelles liées au terrorisme.

Alors que le procès d’Awso Peshdary reprenait jeudi en Cour supérieure de l’Ontario, à Ottawa, ses avocats ont déposé une requête indiquant que l’accusé, qui avait auparavant plaidé coupable, était prêt à changer d’avis. La défense a ainsi soumis une demande conjointe avec la Couronne pour passer directement à l’étape de la détermination de la peine.

Peshdary avait été arrêté relativement à des accusations liées au terrorisme en février 2015. Son arrestation faisait suite à des allégations selon lesquelles il aurait recruté et financé des terroristes au Canada, avant de les aider à se rendre en Syrie pour rejoindre le groupe armé État islamique.

Sa cause en Cour supérieure a été suspendue dans l’attente d’une décision de la Cour fédérale. Les avocats de la défense, ceux de la Gendarmerie royale du Canada et du Service canadien du renseignement de sécurité débattaient alors des preuves qui devraient être admissibles pendant la procédure judiciaire.

Mais Peshdary, qui avait 25 ans au moment de son arrestation, a maintenant décidé de plaider coupable et ses avocats se sont mis d’accord avec la Couronne pour recommander jeudi une peine de 14 ans de prison.

Si cette recommandation conjointe était acceptée par le tribunal, Peshdary serait en prison pendant encore 21 mois, après avoir été crédité du temps déjà purgé en détention préventive depuis 2015.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.