Bactérie Salmonella: rappel de plusieurs produits de la Fromagerie Bergeron

OTTAWA — La Fromagerie Bergeron procède au rappel de plusieurs produits Brins de Gouda et Le Populaire car ils pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella. Les produits visés ont été vendus en Ontario et au Québec et ne doivent pas être consommés.

Une quinzaine de produits frais font l’objet du rappel. Ils ont été fabriqués le 21 octobre et ont été vendus en divers formats, de 100 à 675 grammes, ou de 2 et 2,5 kilogrammes.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise que ces produits Brins de Gouda et Le Populaire ne doivent pas être consommés. Les gens qui en possèdent devraient les jeter ou les rapporter au magasin où ils ont été achetés.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n’a jusqu’ici été signalé.

Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles.

Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d’arthrite.

Les gens qui croient avoir été malades après avoir consommé un produit visé par un rappel doivent communiquer avec un médecin.

Le rappel en cours a été déclenché par Fromagerie Bergeron, une entreprise basée à Saint-Antoine-de-Tilly, à l’ouest de Lévis. L’Agence canadienne d’inspection des aliments procède à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d’autres produits.

Fromagerie Bergeron procède au retrait volontaire de tous les produits visés. Les autres fromages de l’entreprise ne sont pas touchés par l’avis de rappel.

 

Les plus populaires