ATLANTIC CITY, N.J. — Des sénateurs démocrates représentant quatre États américains demandent à une agence fédérale de se pencher sur les morts de baleines survenues sur les deux côtes du pays.
L’appel a été lancé par les sénateurs Cory Booker et Robert Menendez, du New Jersey; Richard Blumenthal, du Connecticut; Jeff Merkley, de l’Oregon; et Sheldon Whitehouse, du Rhode Island.
C’est la première fois que des législateurs démocrates s’intéressent à ce sujet. Plusieurs de leurs collègues républicains ont réclamé une suspension des projets d’énergie éolienne en mer, qu’ils pointent du doigt pour les morts de baleines le long de la côte est depuis décembre.
La lettre envoyée par les sénateurs démocrates à la National Oceanic and Atmospheric Administration ne fait toutefois aucune mention de ces projets éoliens.
D’autres agences fédérales américaines ont conclu que les baleines sont mortes après avoir été heurtées par des navires ou après s’être empêtrées dans des engins de pêche. Le sénateur Booker a toutefois fait remarquer que plusieurs baleines ne présentaient aucun signe de collision.
Il s’est particulièrement inquiété de la mort de deux baleines noires de l’Atlantique Nord, une espèce menacée.
Une porte-parole de la NOAA a dit qu’on recensait, en date de mercredi, la mort de 30 baleines le long de la côte atlantique depuis le 1er décembre: 21 rorquals à bosse, trois grands cachalots, trois petits rorquals, deux baleines noires de l’Atlantique Nord et un rorqual boréal.
Le 16 mars, quatre représentants républicains ont organisé une audience à Wildwood, au New Jersey, pour réclamer une suspension des projets d’énergie éolienne en mer. Ils prétendent que des agences fédérales ont fait la sourde oreille à leurs propres scientifiques qui se sont inquiétés de l’impact de ces projets sur le bien-être des baleines.