Baleines noires: Ottawa interdit la pêche sur la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

HALIFAX — Le gouvernement fédéral ordonne l’interruption temporaire des activités de pêche au large de la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, parce que des baleines noires de l’Atlantique Nord ont été repérées dans le secteur.

Ottawa a indiqué qu’à partir de jeudi soir, la pêche sera interdite, jusqu’à nouvel ordre, dans certaines sections du bassin Roseway.

Ces interruptions d’activités touchent la «zone de pêche de homards 34» — l’une des zones les plus lucratives pour le homard en Nouvelle-Écosse — et surviennent quelques jours avant le début de la saison réglementée au niveau fédéral.

Les autres pêcheries dans la zone touchée comprennent le crabe, le hareng et le maquereau; les navires de pêche de fond utilisant des engins fixes seront aussi interdits dans la zone.

Le gouvernement fédéral a interdit les activités de pêche plus tôt ce mois-ci dans le golfe du Saint-Laurent lorsque des baleines noires ont été repérées dans le secteur.

L’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a estimé récemment que la population de baleines noires de l’Atlantique Nord avait chuté considérablement, passant de 412  en 2018 à 366 en 2019.

— — — 

Cet article a été produit avec l’aide financière des Bourses de Facebook et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Laisser un commentaire