Ban Ki-Moon met fin samedi à sa visite à Montréal, en compagnie du maire

MONTRÉAL – Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, mettra fin samedi matin à sa visite à Montréal, alors qu’il se rendra au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence.

Le secrétaire général sera accompagné du maire de Montréal, Denis Coderre, qui l’a accueilli à l’hôtel de ville vendredi.

Vendredi soir, Ban Ki-moon a rencontré, également dans la métropole, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard. M. Couillard a profité de l’occasion pour annoncer qu’un montant de 500 000 dollars serait alloué à la tenue, l’automne prochain, d’une conférence internationale d’experts de haut niveau sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence et à l’extrémisme par le biais d’Internet. Le sommet se tiendra sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le premier ministre a indiqué que le gouvernement du Québec entendait collaborer étroitement avec l’UNESCO et ses pays membres afin que cette conférence mène à des actions concertées en réponse à un défi mondial «urgent».

Philippe Couillard a aussi fait part à son invité des mesures québécoises en matière de lutte contre les changements climatiques, évoquant notamment la mise en place de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020.