CALGARY – Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exprimé sa gratitude vendredi envers la réponse du Canada à la crise des réfugiés soulignant le geste des citoyens qui ont ouvert leurs bras aux personnes qui n’avaient nulle part où aller.
Dans un discours à l’Université de Calgary, Ban Ki-moon a dit qu’il était reconnaissant pour l’engagement «généreux et compatissant» du gouvernement canadien à accueillir des dizaines de milliers de réfugiés syriens.
Le chef de l’ONU a rencontré les familles de réfugiés syriens à Calgary plus tôt dans la journée et a rappelé le témoignage d’une mère dont le fils sourd a reçu une balle dans le cou.
Ban Ki-moon a ajouté que les réfugiés n’ont pas été accueillis aussi ouvertement ailleurs dans le monde.
«Toute cette xénophobie, la discrimination, nous devons rejeter cela».
Ban Ki-moon a également rencontré des dirigeants autochtones, vendredi, sa première visite officielle en Alberta depuis qu’il est devenu Secrétaire général en 2007.
Son discours a coïncidé avec la Journée internationale de la jeunesse et il a insisté sur trois domaines dans lesquels les jeunes peuvent faire une différence: la lutte contre le chômage, le développement de la paix et de la sécurité ainsi que la lutte contre le changement climatique.
Ban Ki-moon a noté qu’il y avaient 75 millions de jeunes chômeurs dans le monde.
«Ceci est un énorme défi pour les Nations Unies et les dirigeants du monde, mais les jeunes peuvent faire partie de la solution», a-t-il dit.