Biden et Trudeau aborderont la question des frontières, selon un élu de Buffalo

WASHINGTON — Un représentant de l’État de New York au Congrès américain a indiqué jeudi que le premier ministre Justin Trudeau et le président Joe Biden vont discuter des plans de réouverture de la frontière canado-américaine, en marge du sommet du G7 au Royaume-Uni.

Selon le démocrate Brian Higgins, qui représente Buffalo et Niagara Falls, à la frontière canado-américaine, la Maison-Blanche a confirmé que les deux dirigeants discuteraient de la question, jeudi ou vendredi en Cornouailles.

M. Higgins, l’un des critiques les plus virulents aux États-Unis des restrictions en cours aux frontières, participe jeudi à une table ronde sur la question aux côtés du député libéral Wayne Easter, coprésident du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis.

Ottawa a annoncé mercredi qu’«au début de juillet», les citoyens canadiens, les résidents permanents et les travailleurs essentiels pleinement vaccinés pourront rentrer au pays sans passer par un hôtel de quarantaine. Ces voyageurs devront toujours se soumettre à un test de dépistage avant leur départ et un autre à leur arrivée au pays, puis s’isoler à la maison jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif. 

Mais le député Easter estime que cela ne va pas encore assez loin: il souhaite que certains résidents américains qui sont pleinement vaccinés doivent également être exemptés de l’exigence de quarantaine à leur arrivée au Canada.

M. Easter reconnaît que sa position est controversée, mais il croit qu’il est temps d’arrêter d’entretenir la peur du coronavirus des deux côtés de la frontière.

Laisser un commentaire