WASHINGTON — Le président élu Joe Biden a choisi le procureur général de la Californie Xavier Becerra pour le poste de secrétaire à la Santé. Ce défenseur des réformes de la santé de la précédente administration de Barack Obama pilotera le lourd dossier de la pandémie de COVID-19.
Séparément, M. Biden a choisi de confier les Centers for Disease Control and Prevention à la docteure Rochelle Walensky, une experte des maladies infectieuses de l’université Harvard. Le principal expert des maladies infectieuses du gouvernement, le docteur Anthony Fauci, jouera un nouveau rôle de conseiller.
Si le choix de M. Becerra est entériné par le Sénat, l’homme de 62 ans deviendra le premier hispanophone à diriger le ministère de la Santé et des Services aux personnes qui gère un budget de 1 billion $ et emploie 80 000 personnes.
À titre de procureur général de la Californie, il avait dirigé la coalition d’État démocrate qui défendait «l’Obamacare» contre les tentatives du gouvernement de Donald Trump de l’abroger.
Il avait piloté ce dossier à la Chambre des représentants en 2009 et en 2010. À l’époque, il avait déclaré aux journalistes que les dizaines de milliers de personnes non assurées vivant dans son district du sud de la Californie le motivaient à atteindre son objectif.
Superviser la lutte à la pandémie sera la tâche la plus complexe à laquelle M. Becerra sera confronté depuis le début de sa carrière politique. D’ici la prochaine année, les États-Unis amorceront une campagne massive de vaccination, les fondations ayant été posées par le gouvernement Trump. Pour l’instant, il est impossible de prédire comment se déroulera cet exercice.
M. Becerra ne s’y attaquera toutefois pas seul.
L’homme d’affaires Jeff Zients a été nommé coordonnateur pour la lutte au coronavirus de la Maison-Blanche. Ancien conseiller économique du président Barack Obama, M. Zients avait piloté le sauvetage du site HealthCare.gov dans la foulée de son lancement catastrophique en 2013.
L’ancien médecin général Vivek Murthy, qui coprésidait le groupe de travail de M. Biden contre le coronavirus, reprendra ce poste, mais avec davantage de responsabilités.
M. Biden a fait savoir que le docteur Fauci sera le conseiller médical en chef du président. Il continuera aussi à diriger le National Institute of Allergy and Infectious Diseases.
Une experte de la sécurité nationale, Natalie Quillian, et la docteure Marcella Nunez-Smith, une experte de la santé publique de l’université Yale, ont aussi été recrutées pour combattre la pandémie.
M. Biden n’a toujours pas annoncé qui dirigera la Food and Drug Administration.
M. Becerra dit en riant qu’il est devenu l’homme ayant intenté le plus de poursuites contre le gouvernement de Donald Trump. En plus des soins de santé, ces procédures judiciaires concernaient notamment divers sujets allant de l’immigration aux politiques environnementales.
Avant de devenir le procureur général de la Californie, M. Becerra a été représentant au Congrès pendant plus d’une décennie. Il a aussi été député à l’Assemblée législative de l’État après avoir étudié à la faculté de droit de l’Université Stanford.
Sa mère est née à Jalisco, au Mexique. Elle a émigré aux États-Unis après avoir marié le père de M. Becerra.