Biden obtient les votes du collège électoral pour devenir officiellement président

WASHINGTON — Le démocrate Joe Biden est officiellement devenu président, lundi soir, en recueillant 306 votes du collège électoral.

Les grands électeurs d’Hawaï étaient les derniers à annoncer leurs quatre votes en faveur de Joe Biden. Il avait besoin de 270 voix pour devenir président.

Pour sa part, le président Donald Trump a recueilli 232 grands électeurs. Dans le décompte du vote populaire, M. Biden a dépassé M. Trump par plus de 7 millions de voix à travers le pays.

«En Amérique, la règle de droit, la Constitution et la volonté du peuple prévalent», a déclaré M. Biden dans un discours livré après l’annonce officielle des résultats.

«Notre démocratie — bousculée, testée et menacée — s’est révélée résiliente, vraie et forte.»

Il a réitéré sa promesse de campagne de devenir le président pour tous les Américains, qu’ils aient voté pour lui ou non. M. Biden a rappelé que le pays avait beaucoup de travail à faire pour lutter contre le virus et rétablir l’économie.

Le collège électoral a pris une importance particulière cette année étant donné que le président Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite.

M. Trump est resté dans le bureau ovale longtemps après le coucher du soleil à Washington, où il gardait le contact avec ses alliés républicains en suivant les résultats, selon la Maison-Blanche et des responsables de sa campagne. 

À l’occasion du vote des grands électeurs, une sécurité accrue était en place dans certains États. Les électeurs de l’Arizona, de la Géorgie, du Michigan, du Nevada, de la Pennsylvanie et du Wisconsin — six États clés dont les résultats ont été contestés par M. Trump — ont finalement donné leurs votes à M. Biden et à la vice-présidente élue Kamala Harris. Les électeurs du Nevada se sont rencontrés sur Zoom en raison de la pandémie de COVID-19.

Lundi était le jour fixé par la loi pour la réunion du collège électoral. Les grands électeurs votaient sur papier lors de rassemblements qui se déroulaient dans les 50 États et dans le District de Columbia, avec des masques, la distanciation sociale et d’autres mesures pour lutter contre la propagation du virus.

Les résultats seront envoyés à Washington et compilés lors d’une session commune des deux chambres du Congrès le 6 janvier, sous la supervision du vice-président Mike Pence.

– Par The Associated Press

Laisser un commentaire