Brison, Mulroney et MacNaughton représenteront le Canada aux funérailles de Bush

WASHINGTON — Le ministre libéral Scott Brison et l’ambassadeur David MacNaughton se joindront à l’ancien premier ministre Brian Mulroney pour représenter le Canada aux funérailles nationales de l’ancien président américain George H.W. Bush.

MM. MacNaughton et Brison, le président du Conseil du Trésor, compléteront le contingent avec M. Mulroney, un ami proche de M. Bush, qui doit prononcer l’un des nombreux éloges au cours de la cérémonie.

Des responsables fédéraux ont indiqué que le premier ministre Justin Trudeau et M. Mulroney ont discuté de l’éloge funèbre au téléphone en fin de semaine.

Le président Donald Trump a déclaré mercredi une journée de deuil national aux États-Unis, dans le cadre de funérailles nationales d’une semaine qui ont débuté lundi par l’exposition de M. Bush en chapelle ardente dans la rotonde du Capitole.

M. Bush sera enterré jeudi sur le site de sa bibliothèque présidentielle au Texas, près de son épouse Barbara, décédée en avril, et de leur fille Robin, décédée des suites d’une leucémie à l’âge de 3 ans.

Selon un responsable à Ottawa, M. Trudeau annoncera mardi matin que les drapeaux sur tous les édifices fédéraux canadiens du Canada et des États-Unis seront placés en berne mercredi, à l’instar des hommages qui ont marqué le décès des anciens présidents Ronald Reagan en 2004 et Gerald Ford en 2006.

Les plus populaires