C.-B.: important feu de forêt près de Lytton, ravagée par un incendie en juin 2021

LYTTON, C.-B. — Un incendie violent est maintenant hors de contrôle en Colombie-Britannique juste à l’ouest de Lytton, la même communauté pratiquement anéantie par un feu l’an dernier. Le feu s’est maintenant propagé sur huit kilomètres carrés en moins de 24 heures.

La porte-parole du service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique, Taylor Colman, a expliqué vendredi que le feu était toujours actif et qu’il était alimenté par les vents violents.

Les autorités ont signalé que les flammes se trouvaient à environ 1,7 kilomètre au nord-ouest de Lytton, du côté ouest du fleuve Fraser.

Le district régional de Thompson-Nicola a publié des ordres d’évacuation pour des dizaines de propriétés, tandis que la Première Nation de Lytton en a fait de même pour certains territoires, alors que d’autres ont été placés en alerte d’évacuation.

Certaines informations laissaient croire que trois bâtiments auraient été ravagés dans les premières heures après le déclenchement de l’incendie. Les autorités locales tentaient toujours d’obtenir la confirmation.

L’incendie de forêt a été signalé pour la première fois en début d’après-midi jeudi, a mentionné Mme Colman.

Même s’il touche présentement majoritairement des arbres et de la végétation, il représente malgré tout un défi, car certaines routes doivent être fermées. De plus, le petit traversier qui circule habituellement sur le fleuve Fraser n’est pas en service en raison des niveaux d’eau trop élevés.

Le premier ministre de la province John Horgan a offert ses pensées aux gens de la région affectée dans un message sur les réseaux sociaux.

«Je ne peux pas croire que ces gens sont confrontés à un deuxième incendie après le feu dévastateur qu’ils ont affronté l’an dernier», a-t-il écrit sur Twitter.

Trois équipes, toutes composées de 20 personnes, ont maintenant été affectées à la lutte contre l’incendie. Elles sont appuyées par des hélicoptères, alors que le feu se dirige vers le nord, dans la direction opposée à Lytton.

Un mauvais souvenir

Tricia Thorpe habite dans la région. Elle a avoué que cet incident lui fait revivre de bien mauvais souvenirs.

«C’est terrible. Je pense surtout aux pompiers locaux», a-t-elle mentionné lors d’une entrevue avec La Presse Canadienne.

«Ils sont géniaux et dédiés, mais devoir intervenir sur un autre incendie important, ça doit être très épuisant.»

Le 30 juin 2021, un incendie de forêt catastrophique a ravagé Lytton, tuant deux personnes et détruisant la majeure partie de la municipalité.

Mme Thorpe a aussi une pensée pour les gens qui vivent du côté ouest du fleuve Fraser.

«Ce sont eux qui nous ont accueillis l’an dernier pendant que nous, les gens de Lytton, avons tout perdu à cause du feu.»

Les personnes évacuées ont été dirigées à Lillooet, une ville plus au nord, où un centre d’urgence a été mis en place.

– Avec des informations de Hina Alam à Vancouver

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.