C-B: les jeunes ayant un problème psychiatrique ont accès au programme MedicAlert

VANCOUVER — Les enfants et les jeunes de la Colombie-Britannique aux prises avec des problèmes psychiatriques ont maintenant accès à un service d’identification médicale semblable à celui offert à ceux qui souffrent de diabète ou d’allergies graves.

Un programme pilote lancé à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique vise à aider les premiers intervenants et les professionnels de la santé à traiter les jeunes patients souffrant de maladie mentale en situation d’urgence.

Les jeunes patients peuvent s’inscrire auprès de la Fondation MedicAlert du Canada pour recevoir un bracelet d’identification et un plan de soins personnalisé.

Le bracelet peut alerter la police, les ambulanciers et les médecins sur l’état de santé de l’enfant, tandis que le plan de soins fournit des indications sur la meilleure façon de réagir.

L’initiative de l’hôpital, en partenariat avec MedicAlert et FamilySmart, a été mise au point après que des enfants et des jeunes ayant des problèmes de santé mentale eurent signalé des rencontres effrayantes avec ceux qui tentaient de les aider pendant une crise.

La participation est volontaire et les organisateurs espèrent recruter environ 100 patients au cours de la phase pilote.

Judy Darcy, la ministre de la Santé mentale et des Toxicomanies de la Colombie-Britannique, a expliqué que MedicAlert aide les patients souffrant d’une grande variété de problèmes de santé et que les jeunes patients psychiatriques auront désormais accès à la même protection.

«Ce service d’identification médicale peut aider les enfants et les jeunes — et leurs familles — à obtenir des soins appropriés (…) lorsqu’ils font face à une urgence médicale», déclare Mme Darcy dans un communiqué.

La Fondation MedicAlert du Canada fournit une ligne d’assistance téléphonique pour les ambulanciers paramédicaux, la police, les autres intervenants d’urgence et les fournisseurs de soins de santé afin qu’ils puissent accéder au profil médical détaillé de l’abonné et à ses coordonnées.

Les parents sont également en mesure de créer un programme de garde adapté aux besoins de leur enfant et d’ajouter des détails au profil.

Le projet pilote est lancé à l’occasion de la Journée nationale de la santé mentale des enfants et des adolescents, créée par FamilySmart en 2007 pour promouvoir la santé mentale des enfants et des adolescents.

Les plus populaires