PHNOM PENH, Cambodge — Un rongeur à qui on avait décerné un prix prestigieux pour sa détection de mines antipersonnel au Cambodge est mort à la retraite, a annoncé l’organisme sans but lucratif pour lequel il travaillait.
Magawa, un cricétome des savanes, est décédé le week-end dernier, apprend-on sur le site internet d’APOPO, une organisation caritative installée en Belgique. Le groupe entraîne des rats et des chiens à utiliser leur odorat pour détecter les mines antipersonnel et la tuberculose.
«Nous pleurons tous la mort de Magawa et nous sommes reconnaissants pour son travail incroyable», indique un communiqué.
Magawa était né en novembre 2013 en Tanzanie, où se trouvent le siège social opérationnel, le centre de reproduction et le centre d’entraînement d’APOPO. Il avait été envoyé au Cambodge en 2016.
La mort de Magawa a été annoncée après que trois démineurs qui travaillaient pour une autre organisation aient été tués par l’explosion accidentelle d’une mine antichar dans le Preah Vihear, une province du nord du Cambodge.
La guerre civile qui a déchiré le Cambodge pendant trente ans a pris fin en 1998. Le pays demeure toutefois jonché de mines antipersonnel et d’autres explosifs qui continuent à faire des victimes.
APOPO affirme que Magawa avait trouvé plus d’une centaine de mines antipersonnel et autres explosifs pendant sa carrière de cinq ans. Il avait pris sa retraite l’an dernier.
«Sa contribution permet aux communautés du Cambodge de vivre, de travailler et de jouer sans craindre de perdre la vie ou un membre», a dit le groupe.
En 2020, le rongeur avait reçu la médaille d’or du groupe britannique People’s Dispensary for Sick Animals. Ce prix est considéré comme la plus importante distinction pour galanterie qu’un animal puisse recevoir.
On considère que les cricétomes des savanes sont particulièrement appropriés pour la détection des mines antipersonnel puisque leur petite taille leur permet d’explorer un champ de mines sans provoquer d’explosion.
Magawa a profité d’une retraite confortable dans le Siem Reap, une province du nord-ouest du Cambodge. Il se nourrissait de fruits et de légumes frais, et faisait une trentaine de minutes d’activité physique par jour.
Son décès à l’âge de huit ans n’est pas inhabituel pour cette espèce.