Canada: pas tous des partisans des Canadiens de Montréal, selon un sondage Léger

TAMPA, Fla. — La présence d’une équipe canadienne en finale de la Coupe Stanley n’a pas suffi à masquer les divisions régionales au Canada, même pour le hockey de la Ligue nationale (LNH). 

La série finale a pris fin mercredi soir, lorsque le Lightning de Tampa Bay a remporté à domicile la troisième Coupe Stanley de son histoire contre les Canadiens de Montréal qui étaient en quête d’un 25e championnat.  

Un sondage mené en ligne par la firme Léger auprès de 1518 participants au Canada révèle que 57 % des répondants ont appuyé les Canadiens de Montréal. Sans surprise, la plus grande faveur s’est manifestée au Québec, alors que la plus faible a été constatée dans les provinces des Prairies.  

Les répondants du Manitoba et de la Saskatchewan ont encouragé les Canadiens à moins de 50 %, possiblement parce que l’équipe québécoise a éliminé les Jets de Winnipeg en quatre matchs le mois dernier.  

Les résultats du sondage mené en collaboration avec l’Association des études canadiennes établissent aussi les allégeances politiques fédérales des répondants.  

Ainsi, parmi ceux qui envisagent de voter pour le Bloc québécois (BQ), 82 % ont manifesté leur appui aux Canadiens, comparativement à 71 % pour ceux qui comptent appuyer le Parti libéral (PLC).  

Les proportions ont été de 55 % pour les partisans du Nouveau Parti démocratique (NPD), 53 % pour le Parti conservateur (PCC) et 42 % pour le Parti vert (PV).  

Parmi l’ensemble des répondants au Canada, 14 % ont été partisans des éventuels champions, le Lightning de Tampa Bay. Cette proportion a été de près de 25 % au Manitoba et en Saskatchewan.  

Les sondeurs ont aussi interrogé 1003 personnes aux États-Unis. L’appui pour le Lightning a été mesuré à 21 % et celui pour les Canadiens à 14 %.  

Les deux tiers des répondants des États-Unis, 66 %, ont répondu qu’ils ne s’intéressaient pas au hockey.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.