Centrale Carillon sur la rivière des Outaouais: 750 millions $ à la réfection

MONTRÉAL — Hydro-Québec consacrera 750 millions $ à la réfection de la centrale de Carillon, la plus puissante centrale hydroélectrique de la rivière des Outaouais.

La société d’État explique que l’injection d’argent servira principalement au remplacement de six groupes turbine-alternateur, mais aussi à effectuer des travaux de génie civil, tels que l’ajustement de passages hydrauliques, la mise à niveau de l’appareillage électrique et le remplacement de la toiture de la centrale.

Les travaux s’amorceront en 2021 et se poursuivront jusqu’en 2027.

La centrale Carillon, située à Saint-André-d’Argenteuil dans les Laurentides, possède 14 groupes turbine-alternateur représentant une puissance installée de 753 MW.

Cette centrale construite de 1959 à 1962 joue un rôle de premier plan dans le parc de production d’Hydro-Québec. Située en amont de la grande région de Montréal, elle alimente notamment le réseau pendant les pointes de consommation.

Hydro-Québec affirme qu’une fois les travaux terminés, les groupes turbine-alternateur pourront fournir de l’énergie propre et renouvelable pour les 50 prochaines années.

 

Laisser un commentaire