Une cérémonie pour l’accession du roi Charles III à la tête de l’État canadien samedi

OTTAWA — Une cérémonie pour proclamer officiellement l’accession du roi Charles III à la tête de l’État canadien aura lieu samedi matin à Rideau Hall.

Le premier ministre Justin Trudeau doit rencontrer les membres de son cabinet avant de se rendre à Rideau Hall pour se joindre à la gouverneure générale Mary Simon à la cérémonie de proclamation.

La date de la cérémonie nationale de commémoration pour la reine Élisabeth II au Canada n’est toujours pas connue: les responsables à Ottawa attendent avec impatience la confirmation à Londres de la date de ses funérailles d’État au Royaume-Uni.

Le ministère du Patrimoine canadien indique toutefois que cette cérémonie nationale comprendra un service religieux, télévisé depuis la cathédrale anglicane Christ Church, à Ottawa. On prévoit aussi un défilé commémoratif, une salve de 96 coups de canon et un défilé militaire pour honorer celle qui aura été cheffe de l’État canadien le plus longtemps de toute l’histoire de la fédération — 70 ans sur 155.

Les responsables gouvernementaux à Ottawa précisent que la cérémonie nationale de commémoration pour la reine Élisabeth II doit avoir lieu le même jour que les funérailles d’État de la reine à l’abbaye de Westminster, à Londres — dont la date n’est pas encore connue. 

Malgré cette incertitude sur la date, la très révérende Beth Bretzlaff, doyenne d’Ottawa et rectrice de la cathédrale anglicane Christ Church, assure que les préparatifs sont déjà en cours.

Patrimoine Canada indique qu’on invitera à cette cérémonie religieuse «des représentants de gouvernements, des dignitaires et des représentants d’organismes avec qui Sa Majesté a entretenu des liens étroits tels que des organismes de bienfaisance et des régiments militaires».

La cérémonie nationale de commémoration débutera par un défilé commémoratif à Ottawa, avec des membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, indique Patrimoine Canada. Une salve d’honneur d’un coup de canon par année de vie sera tirée durant le défilé.

Après la cérémonie religieuse, un défilé aérien survolera la colline du Parlement puis la cathédrale Christ Church. Le défilé aérien sera exécuté par les CF-18 de l’Aviation royale canadienne, «dans la formation en hommage aux personnes disparues».

Tard vendredi, après son retour d’une retraite de trois jours du cabinet à Vancouver, M. Trudeau est arrivé à Rideau Hall pour signer le livre de condoléances pour la reine.

«En ce moment, tous les Canadiens sont unis dans le chagrin. Le Canada a atteint sa maturité sous le règne de Sa Majesté la reine Élisabeth en tant que souveraine, et des générations d’entre nous ont profondément bénéficié de son leadership et de ses services constants et gracieux», a écrit le premier ministre.

Le livre de condoléances est aussi accessible en ligne, sur le site de Patrimoine Canada.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.