Certaines activités permises pour la fin d’année au primaire et au secondaire

Les «finissants» du primaire et du secondaire auront une occasion de marquer l’événement, malgré la pandémie de coronavirus.

Le ministère de l’Éducation a annoncé, lundi, qu’il a donné le feu vert aux écoles pour organiser certains types d’activités pour souligner l’événement, mais dans le respect des consignes de santé publique.

Des pique-niques à l’extérieur pourront être organisés, par exemple. Les jeunes de la 6e année du primaire et de la 5e année du secondaire pourront marquer l’événement par une prise de photo officielle. Ils pourront également signer l’album des finissants en respectant les mesures sanitaires.

Au plan social, ce sera aussi l’occasion pour eux de revoir les amis et collègues de classe avant de poursuivre la prochaine étape de leur cheminement, a fait valoir le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, dans un communiqué.

Il appartient à chaque établissement scolaire de faire connaître les modalités des activités au cours des prochains jours, a précisé le ministère.

Pour les jeunes du secondaire seulement, un concours est également organisé sur la page Facebook Éducation Québec. Les jeunes sont invités à prendre une photo, tourner une vidéo ou même à produire un texte sans image pour décrire leurs meilleurs moments au secondaire. Il peut s’agir d’une rencontre marquante, de l’influence d’un enseignant sur un jeune ou autre.

Un tirage au sort sera effectué le 10 juin parmi les participants. Il y aura 25 gagnants d’un Ipad.