C’est la Semaine de la sécurité civile: «Soyez prêts pour un éventuel sinistre»

MONTRÉAL — Lancée en ce dimanche, la Semaine de la sécurité civile a pour but cette année de sensibiliser la population sur l’importance d’être prêt à affronter un éventuel sinistre.

Le thème est «Ma sécurité : ma responsabilité!». Les autorités soulignent que le citoyen est le premier responsable de sa propre sécurité, en situation d’urgence ou de sinistre.

Le ministère de la Sécurité publique rappelle notamment l’importance d’avoir toujours sous la main une trousse d’urgence, qui contient des articles essentiels. Les réserves d’eau et de nourriture non périssable devraient par ailleurs être suffisantes pour permettre d’être autonome pendant les 3 premiers jours d’un sinistre.

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, un test du système «Québec En Alerte» sera effectué lundi, à précisément 9h55. Un message d’essai, précisant qu’il ne s’agit pas d’une catastrophe réelle et qu’il n’y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens, sera diffusé à la grandeur du Québec sur les téléphones cellulaires compatibles, à la radio et à la télévision.

«Québec En Alerte» est un système qui permet d’aviser rapidement les Québécois en cas d’événements présentant une menace réelle ou imminente.