C’est le Jour du Drapeau au Québec: le MNQ déplore qu’il ne soit pas bien souligné

MONTRÉAL – C’est le Jour du Drapeau au Québec, et le Mouvement national des Québécois (MNQ) invite la population à poser un geste d’affirmation citoyenne en affichant fièrement le fleurdelisé et en participant aux activités soulignant l’événement.

Des dizaines d’activités ont été organisées dans chaque région du Québec. Pour consulter la liste, il faut se rendre sur le site internet jourdudrapeau.quebec.

Encore méconnu du grand public, le Jour du Drapeau se tient tous les 21 janvier.

La présidente du MNQ, Martine Desjardins, déplore que «ce puissant symbole d’appartenance à la nation québécoise» ne soit pas célébré adéquatement. Force est de constater, selon elle, que le Jour du Drapeau est le parent pauvre des commémorations. Elle comprend mal que cette journée ne soit soulignée d’aucune façon par le gouvernement du Québec. Martine Desjardins croit que le temps est venu pour l’État québécois de donner les moyens à cette journée «de rayonner suffisamment pour s’ancrer dans les mémoires».

En prévision du 70e anniversaire du fleurdelisé qui se tiendra en 2018, Mme Desjardins estime qu’il faut offrir au drapeau l’honneur et la reconnaissance qu’il mérite en soulignant dignement son anniversaire.

Le ministre de la Culture, Luc Fortin, a signé samedi un avis d’intention de classement pour le drapeau de Carillon, l’ancêtre du fleurdelisé. Il reconnaît ainsi formellement sa valeur patrimoniale et en assure la protection en vertu de la loi.

Par communiqué, le ministre a signalé qu’il s’agit du «seul prototype connu à ce jour de l’emblème conçu vers 1902 par l’abbé Elphège-Prime Filiatrault».

Actuellement conservé au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, le drapeau de Carillon est composé d’une croix blanche sur fond azur et orné de quatre fleurs de lys pointant vers le centre.

Les commentaires sont fermés.

Le drapeau du Québec inspiré par les régiments français?

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=598431440349904&id=369321756594208

Le 21 janvier 2017 correspond au 69ᵉ anniversaire du drapeau du Québec.

http://jourdudrapeau.quebec/

Nous vous invitons à consulter l’article suivant rédigé par Monsieur René Chartrand auteur et historien et de voir le tout sur un jour nouveau.

https://journals.lib.unb.ca/inde…/…/article/view/17656/22306

Image 1: drapeaux du régime et des régiments français (1534 à 1760). Dommage que nous ne retrouvions cette information provenant du gouvernement du Québec

Cependant, le souvenir collectif de ces drapeaux demeure chez les Canadiens français. Le XIXe siècle voit apparaître des légendes plus ou moins fondées concernant les drapeaux fleurdelisés, tel le « Carillon-Sacré-Cœur », légendes auxquelles la population québécoise s’identifie. Ceci débouche, au début du XXe siècle, sur un « drapeau national canadien français» ayant une ressemblance étonnante avec les anciens drapeaux militaires français. Il porte la croix blanche avec les quartiers bleus, chacun ayant une fleur de lis blanche pointée vers le centre. La popularité de ce drapeau est telle qu’en janvier 1948, il est adopté à l’unanimité au Parlement québécois et devient officiellement, avec les fleurs de lis pointant désormais vers le haut, le drapeau du Québec.

Ainsi, disparus durant quelque deux siècles, les insignes héraldiques des anciens régiments français flottent aujourd’hui partout au Québec.

Je me souviens!