Champagne dit qu’il y aura au moins quatre réunions par année avec Washington

WASHINGTON — Le ministre canadien de l’Industrie a déclaré que lui et plusieurs responsables américains, dont la secrétaire au Commerce Gina Raimondo, ont convenu de se rencontrer au moins quatre fois par an tandis que les deux pays tentent de renforcer leurs relations bilatérales.

François-Philippe Champagne, qui a conclu deux jours de réunions jeudi, a déclaré que les États-Unis et le Canada reconnaissent tous deux une «occasion générationnelle» de renforcer la relation et de se coordonner sur des questions d’intérêt national commun.

M. Champagne dit que les deux parties ont discuté de la manière de renforcer les chaînes d’approvisionnement transfrontalières, du rôle potentiel de l’industrie canadienne des minéraux essentiels et de la réalisation des objectifs climatiques communs.

Et il dit avoir exprimé les préoccupations du Canada concernant un projet de crédit d’impôt pour les véhicules électriques qui fait partie du programme «Reconstruire en mieux» du président Joe Biden.

M. Champagne soutient que la relation ne changera pas si les républicains remportent le contrôle du Congrès aux élections de mi-mandat l’année prochaine – un scénario probable compte tenu de leurs solides performances dans les courses au poste de gouverneur cette semaine en Virginie et dans le New Jersey.

Il dit que le Canada et les États-Unis ont soulevé des défis et des préoccupations qui résonneront dans les deux camps politiques, indépendamment de la composition du Congrès.