Champagne se rendra en Europe de l’Est pour discuter du vol 752

OTTAWA — Le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne se rendra la semaine prochaine en Europe de l’Est, notamment pour rencontrer les autorités ukrainiennes et visiter la mission militaire canadienne en Lettonie.

M. Champagne a indiqué qu’il discutera des efforts visant à contraindre l’Iran à verser des indemnités financières aux familles des victimes de l’avion d’Ukraine International Airlines abattu le mois dernier près de Téhéran.

L’armée iranienne a lancé deux missiles contre l’appareil, tuant ses 176 occupants, dont 57 Canadiens et des citoyens britanniques, suédois, afghans et ukrainiens.

En Lettonie, M. Champagne visitera les 600 militaires canadiens qui y sont stationnés. Le Canada dirige un groupement tactique de présence avancée de l’OTAN dans ce pays balte depuis 2017.

Le groupe comprend des militaires de plusieurs autres pays. L’OTAN a déployé quatre groupements tactiques dans les pays baltes et en Pologne après que la Russie eut annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014.

M. Champagne ira aussi en Pologne, l’un des 29 pays membres de l’OTAN.

Les plus populaires