Changements pour éviter les préjugés à l’embauche dans la fonction publique fédérale

OTTAWA — Les ministères et organismes du gouvernement fédéral devront maintenant évaluer si leurs pratiques d’embauche sont discriminatoires, alors que des modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique entrent en vigueur.

La porte-parole de la Commission de la fonction publique, Élodie Roy, affirme que les changements renforceront la diversité et l’inclusion au sein de l’effectif du gouvernement fédéral.

Les changements faisaient partie de plusieurs amendements introduits à la loi dans le processus d’exécution du budget en 2021, mais ils ne sont entrés en vigueur que cette semaine.

Ils exigent que la fonction publique évalue dans quelle mesure les méthodes de dotation, telles que les entrevues et les examens écrits, pourraient être discriminatoires à l’égard des femmes ou des personnes noires, autochtones, LGBTQ et handicapées.

La Commission de la fonction publique disposera également de plus de ressources pour enquêter sur les erreurs ou les inconduites qui affectent leurs processus d’embauche.

Des modifications antérieures ont eu pour effet de réviser les normes de qualification des membres des groupes recherchant l’équité et d’élargir aux résidents permanents la préférence accordée aux citoyens canadiens dans le cadre des processus de dotation ouverts au public.

—-

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.