CHSLD: Québec s’engage à former et recruter 10 000 préposés cet été

QUÉBEC — Le gouvernement Legault lance une vaste opération de formation et de recrutement de 10 000 préposés aux bénéficiaires d’ici le 15 septembre.

Québec fait ainsi le pari, risqué, de pouvoir régler à très court terme les problèmes chroniques de pénurie de personnel dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), un phénomène qui perdure depuis des années.

En conférence de presse, mercredi, le premier ministre François Legault s’est montré disposé à mettre le paquet pour attirer d’éventuelles candidatures dans les prochaines semaines.

Il s’agit là d’un «travail valorisant», a commenté le premier ministre, conscient qu’il se donne «tout un défi» à relever, en un temps record.

Pour les personnes intéressées, les échéances sont très rapprochées: les cours débuteront dès la mi-juin pour se terminer à la mi-septembre, avant d’entreprendre aussitôt une carrière de préposé, juste à temps pour être disponible lors d’une éventuelle deuxième vague de COVID-19.

Les étudiants seront payés durant leur formation, soit 21 $ l’heure (760 $ par semaine). S’ils obtiennent leur diplôme, ils pourront ensuite se faire offrir automatiquement un emploi au salaire de base de 26 $ l’heure, soit 940 $ par semaine et 49 000 $ par année.

Une campagne de promotion viendra sous peu appuyer l’initiative gouvernementale. 

On parle ici d’une offre d’emploi à temps plein, au moment où le gouvernement déplore que la moitié des employés du réseau de la santé travaille à temps partiel, ce qui a aggravé le problème de manque d’effectifs. 

La pénurie de personnel dans les CHSLD a été identifiée par le premier ministre comme la principale cause de la piètre performance du Québec pour combattre la pandémie, qui s’est répandue comme une traînée de poudre dans les résidences pour aînés.

Avant même le début de la crise sanitaire, en mars, la pénurie d’effectifs était jugée problématique dans ces établissements. Des milliers de postes avaient été affichés l’an dernier, sans jamais trouver preneurs.

La formation express de préposé sera offerte à travers le Québec, dans une quarantaine, voire une cinquantaine, de centres de formation professionnelle.

Dans l’intervalle, le plan du premier ministre Legault consiste à demander au gouvernement fédéral de faire en sorte que les soldats déployés dans 25 CHSLD du Québec depuis plusieurs semaines puissent demeurer au Québec le temps que ces nouvelles recrues prennent la relève, à la mi-septembre.

M. Legault a formulé sa demande au premier ministre Justin Trudeau mercredi matin.

Même si le Québec en est rendu à l’étape du déconfinement progressif dans différentes sphères d’activité, la situation demeure «difficile» dans les CHSLD, où on constate un nombre élevé de décès reliés au virus tous les jours, a convenu le premier ministre.

De mardi à mercredi, le Québec a enregistré 89 nouveaux décès reliés au virus de la COVID-19, pour un total de 4228 décès depuis le début de la crise sanitaire.

Le premier ministre a noté que 9700 employés du réseau de la santé manquaient à l’appel actuellement, pour diverses raisons, ce qui n’arrange rien en termes d’effectifs à combler.

Une fois le contingent de 10 000 nouveaux préposés atteint, M. Legault n’exclut pas l’idée «d’augmenter encore davantage» le nombre d’employés dédiés aux CHSLD.

Les commentaires sont fermés.

Ou s’inscrire pour le cour de préposé annonce par m Legault aujourd’hui rémunéré

j’aimerais savoire ou se donne et quand il vont commencer les cours de preposer que M Legault a parler

Ou s’inscrire pour le cour de préposé annonce par m Legault aujourd’hui rémunéré