Ciel de Montréal: banderoles de la FIQ mercredi pour avoir des ratios de personnel

Une organisation syndicale annonce qu’elle déploiera dans le ciel de Montréal à l’heure de pointe matinale, ce mercredi, une banderole tirée par un avion qui enverra au gouvernement du Québec un message sur les conditions de travail des personnes qui oeuvrent dans le milieu de la santé. 

Le message au premier ministre du Québec pourra se lire: «Legault, on veut des ratios!».   

En après-midi, les syndicats affiliés à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et du secteur privé (FIQP) diffuseront cette fois un message en anglais.  

Les syndicats réclament pour leurs membres ce qu’ils appellent des ratios sécuritaires en CHSLD pour que les professionnelles en soins aient une charge de travail raisonnable et qu’elles puissent soigner au meilleur de leurs connaissances et de leurs capacités.  

En citant des statistiques de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), les syndicats signalent que 3570 décès ont jusqu’ici été causés par la COVID-19 dans l’agglomération de Montréal et que 80 % des personnes mortes demeuraient en CHSLD ou en résidence privée pour aînés.   

La FIQ prétend qu’il y a 17 CHSLD et établissements privés conventionnés (EPC) de Montréal qui sont considérés comme très dangereux en matière de moyenne des ratios par quart de travail.   

La FIQ et la FIQP comptent près de 76 000 membres au Québec.

Laisser un commentaire