Cinq choses à savoir sur la manière dont le chef conservateur sera élu

Comment fonctionne la course à la direction du Parti conservateur ? Voici les réponses à vos questions.

OTTAWA — Le Parti conservateur du Canada annoncera le gagnant de sa course à la direction le 23 août.

Près de 269 500 personnes ont le droit de voter pour le nouveau chef, soit environ 10 000 de plus que la dernière fois que le parti a tenu un vote à la direction en 2017.

Voici cinq choses à savoir sur la manière dont le gagnant sera élu.

Candidats

Il y a quatre noms sur le bulletin de vote : Leslyn Lewis, Erin O’Toole, Peter MacKay et Derek Sloan. Pour se qualifier, ils ont dû amasser 300 000 $ et obtenir les signatures de 3 000 personnes.

Bulletins de vote par correspondance

Le parti a toujours utilisé le vote postal. Lors du vote de 2017, environ 90 % des bulletins de vote ont été soumis de cette manière, et le reste a été déposé en personne lors d’un congrès. Cette fois, ce sera 100 % des bulletins qui seront transmis par courrier, en raison des règles sanitaires concernant la COVID-19.

Comment les votes sont-ils comptés ?

Bien que chaque membre dispose d’une voix, le gagnant n’est pas choisi sur la base du total des votes. Chacune des 338 circonscriptions du pays compte pour 100 points, peu importe le nombre de membres du parti dans le comté. Le jour du scrutin, chaque candidat se voit attribuer des points en fonction du pourcentage de voix obtenu dans chaque circonscription. Le candidat qui recueille une majorité de points au pays (16 900 plus un) remporte la course à la direction.

Vote préférentiel

Il s’agit d’un vote préférentiel. Les membres peuvent choisir jusqu’à quatre candidats qu’ils aimeraient voir comme chefs, en les classant par ordre de préférence, du premier au dernier.

Les tours

Le candidat ayant reçu le moins de points au palier national au tour initial est éliminé et les secondes préférences sont allouées aux candidats restants.

Le processus de dénombrement se poursuit de cette façon jusqu’à ce qu’un candidat reçoive 16 901 points ou plus, le candidat recevant le moins de points étant éliminé à chaque tour.

Laisser un commentaire
Les plus populaires