Climat: Charette ne marchera pas avec les étudiants mais rencontrera les leaders

QUÉBEC — Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, rencontrera les meneurs de la grande marche étudiante pour le climat qui aura lieu vendredi, à défaut de marcher avec eux.

En marge d’une conférence de presse mercredi matin, M. Charette a fait savoir qu’il devrait pouvoir confirmer une rencontre avec les meneurs dans les prochains jours et le «canal de communication est bien ouvert».

Ces marches, auxquelles devraient participer au moins 60 000 étudiants québécois des cégeps et universités dans plusieurs villes, s’inscrivent dans un mouvement international qui est déjà en branle depuis quelques semaines.

Le regroupement québécois réclame un plan de lutte aux changements climatiques nettement plus ambitieux. Il comprend également des étudiants du secondaire.

En conférence de presse mercredi matin à Québec, M. Charette a dit qu’il était «intéressant de voir la jeunesse se mobiliser pour la préservation de l’environnement».

Il a dit qu’il avait rencontré plusieurs groupes au cours des dernières semaines et qu’il était en contact avec les organisateurs du mouvement.

«On s’est promis une rencontre avec les organisateurs, a-t-il indiqué. (…) Le canal de communication est bien ouvert, avec de beaux échanges.»