Colorado: une voiture fonce sur la foule et un manfestant ouvre le feu

AURORA, Colo. — Une voiture a foncé sur la foule et un manifestant a été abattu dans la banlieue de Denver, à Aurora, lors de manifestations contre l’injustice raciale.

Le département de police d’Aurora a déclaré sur Twitter que des manifestants marchaient sur l’autoroute Interstate 225, samedi, lorsqu’un véhicule a foncé sur eux.

La police a ajouté qu’un manifestant avait tiré avec une arme à feu, atteignant au moins une personne qui a été emmenée dans un hôpital où elle reposait dans un état stable.

Les autorités ont déclaré que le véhicule avait été remorqué et qu’elle avait ouvert une enquête. Les manifestants ont également brisé les fenêtres du palais de justice et un incendie s’est déclaré dans un bureau. Le rassemblement a été déclaré illégal par la police qui a ordonné aux manifestants de quitter la zone, ont indiqué les autorités.

Les tensions se sont intensifiées lors des récentes manifestations contre l’injustice raciale depuis que des agents fédéraux ont été envoyés pour réprimer les manifestations à Portland, dans l’Oregon. La police a qualifié d’émeute une manifestation à Seattle samedi.

Les manifestations déclenchées par la mort, le 25 mai, de George Floyd, un homme noir du Minnesota décédé après qu’un officier blanc l’ait maintenu au sol avec un genou contre le cou, ont également mis en évidence d’autres cas de violence policière mortelle.

Dans le Colorado, des manifestants ont attiré l’attention sur la mort d’Elijah McClain, qui a été arrêté par la police alors qu’il marchait dans une rue d’Aurora en août 2019 après qu’un citoyen ait appelé le 911 pour le signaler comme suspect.

Les policiers ont exercé une pression sur son cou et les ambulanciers paramédicaux lui ont administré 500 milligrammes de kétamine, un sédatif, pour le calmer. Il a fait un arrêt cardiaque et a ensuite été déclaré en état de mort cérébrale.

Laisser un commentaire