Commémoration des décès en cyclisme: Tour du Silence mercredi soir au Québec

MONTRÉAL — Les cyclistes, qu’ils soient aguerris ou occasionnels, sont invités à prendre part mercredi soir au Tour du Silence, une randonnée qui aura lieu dans 23 municipalités du Québec pour souligner l’importance du partage de la route et commémorer les décès cyclistes.

La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) indique que la sortie à vélo s’effectuera sur un parcours d’environ 20 kilomètres à une vitesse moyenne contrôlée de 18 kilomètres à l’heure.

Tous les cyclistes réunis rouleront en silence, escortés par des policiers et un cortège de l’organisation. Des arrêts symboliques seront effectués à quelques endroits afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes.

L’humoriste, comédien et chroniqueur Maxim Martin et sa fille, Livia Martin, sont les porte-paroles du volet québécois pour une deuxième année d’affilée. Le duo s’est associé au Tour du Silence à la suite de l’accident qui a coûté la vie du jeune cycliste Clément Ouimet sur le mont Royal, à Montréal, le 4 octobre 2017; M. Ouimet était l’ami de cœur de Livia Martin.

Les personnes intéressées à participer au Tour du Silence le plus près de chez elles peuvent consulter le site www.tourdusilencequebec.com. Les inscriptions auront lieu sur place; l’accès est gratuit et le port du casque est obligatoire pour y prendre part.

En raison des inondations ayant affecté la région de l’Outaouais, le Tour du Silence de Gatineau a été reporté au 19 juin.

 

Les plus populaires