Commerces: réouverture les dimanches et fin des horaires étendus

QUÉBEC — Fini le repos dominical obligatoire, les commerces pourront rouvrir leurs portes le dimanche dès cette semaine, selon les modalités du déconfinement dans leur région.

Dans un communiqué publié lundi après-midi, le ministère de l’Économie annonce qu’il devance le retour à la normale pour les heures d’ouverture des établissements de commerce au détail.

Le gouvernement avait décrété leur fermeture pour tous les dimanches des mois d’avril et de mai, afin de donner un peu de répit à leurs employés. Seuls les établissements considérés essentiels pouvaient rester ouverts sept jours sur sept, soit les pharmacies, les dépanneurs, les stations-service et les restaurants offrant un service de plats prêts-à-emporter.

En contrepartie, les commerçants pouvaient étendre leurs heures d’ouverture au-delà des périodes prévues par la loi, du lundi au samedi.

Cette réglementation exceptionnelle prendra fin le 24 mai.

Les magasins dotés d’un accès direct à l’extérieur ont pu reprendre leurs activités au début du mois en dehors du Grand Montréal. Ceux qui ont pignon sur rue dans la région métropolitaine pourront recommencer à accueillir des clients dès lundi prochain.

Les plus populaires