Concentré d’actualité: grève de la construction au Québec et un attentat en G-B

MONTRÉAL — CONCENTRÉ D’ACTUALITÉ

Une grève du milieu de la construction en pleine saison de travaux, un attentat meurtrier en Angleterre lors d’un concert de musique pop et un refus d’alliances électorales entre le PQ et Québec solidaire ont notamment marqué l’actualité de la dernière semaine. Voici un résumé des nouvelles incontournables, selon La Presse canadienne.

 

— Clip de la semaine —

La ministre responsable du Travail, Dominique Vien, peu après le début de la grève des travailleurs de la construction mercredi.

«Je ne prendrai pas nécessairement des commandes pour des éléments qui seraient mis à l’intérieur de la loi spéciale, s’il devait y en avoir une. En fait, le message que je veux livrer c’est qu’il vaut mieux avoir une entente négociée qu’une loi spéciale. Et je pense que chacun et chacune sont bien d’accord avec ça.» 

 

Grève dans l’industrie de la construction

Elle a été déclenchée mercredi, et la semaine a été ponctuée de manifestations dans plusieurs villes. Puis, le premier ministre Philippe Couillard a lancé la menace d’une loi spéciale: il a fait savoir qu’il donnait jusqu’à lundi matin aux parties pour s’entendre sur le renouvellement des conventions collectives, à défaut de quoi il enclencherait le processus d’adoption d’une loi qui forcerait le retour au travail. Les quatre conventions collectives de l’industrie sont échues depuis le 30 avril dernier. Les principaux points en litige sont la conciliation travail-famille, les heures supplémentaires et les salaires.

Les négociations avaient toujours cours vendredi dans les tables sectorielles, lors de cette troisième journée de grève des 175 000 ouvriers de la construction au Québec.

 

Un concert d’Ariana Grande à Manchester en Angleterre est la cible de terroristes

Un homme s’est fait exploser lundi lors d’un concert de la jeune chanteuse américaine. Il a fait 22 morts — dont une fillette de 8 ans et des adolescents — et des dizaines de blessés. Vendredi, 66 personnes étaient toujours à l’hôpital, dont 23 aux soins intensifs. Neuf suspects ont été épinglés jusqu’à présent. Ariana Grande a fait savoir vendredi qu’elle donnerait un concert-bénéfice pour les victimes, à Manchester.

 

Les forces souverainistes

Les membres de Québec solidaire ont rejeté dimanche — par une majorité claire — l’idée de conclure des pactes électoraux avec le Parti québécois (PQ) en vue des prochaines élections générales de 2018. Les nouveaux porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé, expliquent ce refus de discuter avec le PQ par la «profonde blessure» portée par les communautés culturelles quant à la charte des valeurs de l’ancien gouvernement péquiste et au refus du PQ de mener une commission sur le racisme systémique.

Le chef du PQ, Jean-François Lisée, a ensuite accusé les militants de QS d’avoir fait passer leurs intérêts partisans au-dessus du bien commun. Il a affirmé que ces militants tournaient le dos à 87 pour cent des électeurs de QS, qui s’étaient prononcés, eux, en faveur d’un pacte avec le PQ, dans un sondage.

 

La forestière québécoise Tembec est avalée par une société américaine

Après le quincaillier Rona, les rôtisseries Saint-Hubert et Groupe Uniprix, c’est au tour d’une autre compagnie québécoise, Tembec, de passer dans le giron d’une société étrangère. Rayonier Advanced Materials, de Jacksonville en Floride, propose d’acheter la société née en 1972 des cendres de la Canadian International Paper pour 807 millions $ US, en incluant la prise en charge de la dette.

 

Un policier accusé d’homicide

Un policier de Montréal a été accusé d’homicide involontaire coupable pour son rôle dans une opération antidrogue qui avait mal tourné il y a un peu plus d’un an. L’intervention policière, qui avait fait une victime à Montréal-Nord le 31 mars 2016, avait ultimement provoqué une manifestation qui avait viré à l’émeute le 6 avril dans cet arrondissement. Le policier en question, Christian Gilbert, membre du Groupe tactique d’intervention, avait atteint Bony Jean-Pierre d’une balle de plastique à la tête alors que ce dernier tentait de fuir par une fenêtre de l’immeuble où se déroulait la frappe policière. Il est mort peu après.

 

Donald Trump rencontre le pape

Lors de sa visite au Vatican, le président américain et le souverain pontife se sont échangé des cadeaux comme le veut la tradition. Le pape François a notamment offert à M. Trump un de ses écrits sur le besoin de protéger l’environnement. Le pape avait exprimé dans le passé certains désaccords quant aux positions du président. En quittant, il a remercié le pape, soulignant qu’il n’allait pas oublier ses paroles.