OTTAWA — La police militaire affirme maintenant que la conduite dangereuse a joué un rôle dans l’accident qui a coûté la vie à quatre élèves officiers au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario, il y a un an.
Les élèves officiers Jack Hogarth, Andrei Honciu, Broden Murphy et Andres Salek se sont tous noyés en avril dernier, quelques semaines avant de recevoir leur diplôme. Le véhicule dans lequel ils se trouvaient a plongé dans les eaux sur le campus, à la jonction entre le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent.
Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) avait déjà écarté la thèse d’un acte criminel avant de faire vendredi cette nouvelle mise au point dans un communiqué.
Le SNEFC n’a pas précisé qui était au volant du véhicule qui a quitté la route et plongé dans l’eau à la hauteur de la péninsule «Point Frederick», le 29 avril 2022.
Le porte-parole de la police militaire, James Bresolin, a renvoyé au bureau du coroner en chef de l’Ontario les questions concernant l’identité du conducteur du véhicule à ce moment-là.
La porte-parole du ministère de la Défense nationale, Jessica Lamirande, a déclaré que l’armée avait amorcé de son côté un examen pour prévenir de tels incidents à l’avenir.