Construction neuve: un nouveau répertoire gratuit pour guider les consommateurs

MONTRÉAL — Les consommateurs ont maintenant accès à un répertoire qui leur donne de précieuses informations sur les constructeurs d’habitations neuves, comme ce qu’ont révélé les inspections aux chantiers et les constructions qu’un entrepreneur a déjà réalisées.

Ce répertoire, auquel le consommateur peut avoir accès gratuitement, est disponible sur le site de Garantie de construction résidentielle à compter de mardi. GCR est l’organisme qui administre le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs au Québec — un plan de garantie obligatoire.

Environ 2900 entreprises sont accréditées auprès de GCR.

Dans ce répertoire, le consommateur pourra voir la fiche des entreprises, notamment les cas de non-conformité qui ont été décelés lors des inspections depuis les deux dernières années, qu’il s’agisse de non-confirmité à risque élevé, moyen ou faible.

GCR inspecte chaque année plusieurs milliers d’unités d’habitations qui sont construites.

De plus, le consommateur pourra voir les réclamations faites par les consommateurs qui ont été reconnues et les décisions arbitrales depuis 2015, le cas échéant.

S’il veut constater lui-même l’allure et la qualité des constructions, le consommateur pourra également obtenir la liste des adresses des chantiers réalisés par ces entrepreneurs depuis 2015.

D’autres informations seront également accessibles, comme le numéro de licence de la Régie du bâtiment du Québec, le statut de l’accréditation — si elle est encore valide — et sa durée.

«On veut faire connaître ce répertoire. On espère que ça va être très populaire et que le consommateur va développer le réflexe d’aller le consulter. C’est énormément transparent ce qui est mis en place», a souligné en entrevue mardi, François-William Simard, vice-président aux communications de Garantie de construction résidentielle.

Il affirme qu’ «il n’y a rien de comparable qui est fait dans les autres provinces canadiennes» en matière d’accès gratuit à autant d’informations pour le consommateur. «Le Québec est la seule province canadienne à aller aussi loin.»

Les entrepreneurs, de leur côté, vont «avoir un incitatif supplémentaire» pour veiller à la qualité de leurs constructions neuves, puisque leur fiche sera accessible au public, fait valoir M. Simard.

Les plus populaires