Contamination au mercure: Grassy Narrows conclut un accord avec Ottawa

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a signé un accord-cadre avec la Première Nation de Grassy Narrows, dans le nord de l’Ontario, qui prévoit la construction d’un centre de soins, promis depuis longtemps, pour les résidants qui souffrent d’un empoisonnement au méthylmercure.

L’accord-cadre, signé jeudi par le chef Rudy Turtle et le ministère des Services aux Autochtones, prévoit un engagement fédéral de 19,5 millions $ pour la construction du centre de soins, un projet déjà conçu par la communauté.

En décembre dernier, le chef Turtle et le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, pressaient le gouvernement fédéral à mettre fin aux retards dans la construction du centre de soins. Les libéraux l’avaient promis en 2017, mais les progrès ont été bloqués en raison d’un désaccord entre Ottawa et la Première Nation sur la conception du centre de soins.

Le chef Turtle a indiqué sur Facebook jeudi que l’accord-cadre concernait un centre de 24 lits qui permettra aux habitants de Grassy Narrows souffrant d’empoisonnement au mercure de se faire soigner au sein même de leur communauté et non au sud.

La contamination au méthylmercure découle du déversement par une papeterie de Dryden, dans les années 1960, de 9000 kilos de résidus industriels dans le système fluvial English-Wabigoon. L’organisme «Free Grassy Narrows», qui se bat depuis longtemps pour le centre de soins, a qualifié le nouvel accord d’étape importante. Mais on précise que la Première Nation continue de rechercher un financement à long terme pour cet établissement.

Le ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller, a qualifié l’accord-cadre d’«historique» et de «tournant important».

«En réfléchissant à ce qui aurait dû se faire il y a longtemps, je suis très fier de cette initiative et je promets que tout sera mis en place pour que les soins spécialisés soient accessibles et près du domicile, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le centre de soins est l’un des deux projets sur lesquels le gouvernement fédéral travaille avec les dirigeants de Grassy Narrows. L’autre projet verra l’agrandissement et la rénovation du centre de santé actuel.

Les plus populaires