SÉOUL, Corée, République de — Le leader de la Corée du Nord, Kim Jong Un, a fait connaître mercredi ses frustrations devant l’impasse des négociations avec les États-Unis sur le désarmement.
L’agence de presse nord-coréenne KCNA rapporte que Kim Jong Un a annoncé que son pays dévoilerait bientôt une nouvelle arme stratégique et de nouvelles actions qui mettront le monde en état de choc. Il aussi décrété la fin du moratoire sur les essais nucléaires et sur les essais de missiles balistiques intercontinentaux, un moratoire que le président des États-Unis, Donald Trump, a déjà qualifié de progrès diplomatique majeur.
Les pourparlers sur le désarmement entre Washington et Pyongyang semblent être dans un cul-de-sac depuis l’échec du sommet qui a réuni Kim Jong Un et Donald Trump en février dernier au Vietnam.
Jusqu’à l’apaisement des relations entre les deux pays l’an dernier, la Corée du Nord avait effectué plusieurs essais nucléaires et avait lancé des missiles capables d’atteindre le territoire continental des États-Unis.
L’agence KCNA ajoute que mercredi, le président Kim a reproché aux États-Unis de soumettre des exigences contraires aux intérêts de la Corée du Nord et d’avoir adopté un comportement de voyou.
Des observateurs de la politique nord-coréenne signalent que Pyongyang ne devrait pas tenir de négociations sérieuses sur le désarmement au cours des prochains mois à l’approche de l’élection présidentielle aux États-Unis. Kim Jong Un pourrait plutôt raffermir ses liens avec la Chine et la Russie.