Corée du Sud: le parti au pouvoir a été réélu aux élections parlementaires

SÉOUL, Corée, République de — Le Parti démocratique au pouvoir en Corée du Sud a remporté facilement les élections parlementaires tenues mercredi.

Les résultats électoraux complets dévoilés jeudi démontrent que le Parti démocratique et le parti satellite qu’il a constitué afin de remporter le vote proportionnel ont arraché 180 des 300 sièges à l’Assemblée nationale sud-coréenne.

Bien que la pandémie du nouveau coronavirus ait imposé des mesures de distanciation sociale aux bureaux de scrutin, la participation de l’électorat à ces élections parlementaires a été la plus élevée en près de trois décennies dans le pays.

Les candidats conservateurs ont quant à eux subi leur pire défaite en plusieurs années dans la région métropolitaine de Séoul, la populeuse capitale.

Grâce à sa victoire éclatante, le président Moon Jae-in obtient le feu vert de la population pour la poursuite de son programme de politique intérieure, de même que pour raviver les efforts diplomatiques avec le voisin, la Corée du Nord.

Le président Moon a remercié l’électorat pour avoir donné encore plus de légitimité au gouvernement dans sa lutte contre la crise nationale déclenchée par la COVID-19.

Plus de 17 millions d’électeurs ont exercé leur droit de vote. Le taux de participation au scrutin s’est élevé à 66,2 %, le plus haut depuis les élections générales de 1992.