Coronavirus: la Chine fait face à un «défi extraordinaire», selon l’OMS

GENÈVE, Suisse — Le chef des urgences à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que la Chine prend «des mesures extraordinaires face à un défi extraordinaire» en raison de l’épidémie de coronavirus.

Le docteur Michael Ryan a fait cette déclaration aux journalistes mercredi après son retour d’un voyage à Pékin pour discuter du nouveau virus avec le président chinois Xi Jinping et d’autres hauts responsables du gouvernement.

Le docteur Ryan a souligné que l’épidémie restait centrée dans la ville de Wuhan et dans la province du Hubei, tout en précisant que «les informations sont mises à jour et changent d’heure en heure».

Il a rappelé qu’une grande partie des personnes touchées ne souffraient que d’une maladie bénigne et a estimé que le taux de mortalité était d’environ 2 %. Le taux de mortalité pour le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), un virus apparenté, était d’environ 10 %.

Le docteur Ryan s’est tout de même dit préoccupé par les quelques cas de transmission du virus entre personnes dans des pays hors de la Chine, notamment l’Allemagne.

Il a souligné que cela faisait partie des raisons pour lesquelles le directeur général de l’OMS a réuni à nouveau un comité d’experts sur les coronavirus jeudi. Le comité évaluera si l’épidémie doit être considérée comme une «urgence de santé publique de portée internationale». À ce jour, environ 99 % des quelque 7700 cas ont été recensés en Chine.