Coronavirus : la sécurité civile de Montréal passe en mode « alerte »

MONTRÉAL — Le Centre de sécurité civile de la plus populeuse ville du Québec, Montréal, est passé en mode «alerte» mardi en raison du nouveau coronavirus, qui cause la COVID-19.

La mairesse de la ville de Montréal, Valérie Plante, l’a annoncé mardi sur son compte twitter.

Elle précise qu’il s’agit de «mesures internes» pour assurer à la population la continuité des services de la ville.

Cette «veille» a pour but principal la coordination des consignes et des communications entre la santé publique, la direction générale de la ville et la sécurité civile, a précisé une porte-parole de la Ville de Montréal. Si la situation empire, la ville passera du mode «alerte» au mode «intervention».

La mairesse souligne que bien que «la situation à Montréal est sous contrôle, la propagation mondiale du virus évolue très rapidement».

Ce mode «alerte» signifie notamment que l’Organisation de la sécurité civile de l’agglomération de Montréal (OSCAM) prépare et déploie un plan afin d’assurer la continuité des services de la ville aux Montréalais, si la situation se dégrade.

Quant au Centre de sécurité civile, son travail consiste en l’élaboration de politiques, de plans d’urgence, de procédures d’alerte et de mobilisation en cas de sinistres majeurs, tels que des inondations, des tremblements de terre, mais aussi des épidémies et pandémies.

Montréal est notamment la ville où se trouvent deux des quatre centres hospitaliers désignés dans la province pour soigner les citoyens atteints de la COVID-19 — les deux autres sont dans la ville de Québec.

L’aéroport de la métropole est aussi l’endroit au Québec où se posent le plus grand nombre de passagers en provenance de l’étranger.

La mairesse en a profité mardi pour rappeler à la population de contacter Info-Santé (811) s’ils se questionnent sur leur état de santé, et à consulter la page web du gouvernement du Québec intitulée «Coronavirus (COVID-19)» pour savoir quelles mesures de prévention ils doivent prendre.

Les plus populaires