Coronavirus: le bilan grimpe en Chine et des cas en Australie, Malaisie et Japon

Les autorités sanitaires répertorient dorénavant 1975 infections au nouveau coronavirus, qui a fait au moins 56 morts depuis son éclosion le mois dernier dans la ville de Wuhan, en Chine.

Selon les chercheurs, la grande famille des coronavirus peut entraîner des symptômes qui s’apparentent à un rhume. Par contre, ils peuvent entraîner des maladies plus graves, comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ou le syndrome respiratoire du Moyen-Orient . Toutefois, le nouveau coronavirus n’apparaît pas aussi grave et contagieux.

CE QUI EST NOUVEAU

— Le Canada, l’Australie et la Malaisie ont rapporté leur premier cas samedi, tandis qu’un troisième a été recensé au Japon.

— Wuhan va interdire la circulation des véhicules au centre-ville à compter de dimanche afin de limiter les déplacements. Des taxis ont été jumelés à des comités de quartiers pour aider les personnes qui doivent absolument se rendre quelque part.

— La plupart des provinces et des villes de la Chine ont déclaré une alerte de santé publique de niveau 1, soit le degré d’urgence le plus élevé.

— Hong Kong a ordonné la fermeture des écoles pour deux semaines, en plus du congé du Nouvel An chinois. Les écoles devraient rouvrir les portes le 17 février.

Les plus populaires