Coronavirus: le directeur de l’OMS rencontre des responsables en Chine

PÉKIN, Chine — Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé s’est rendu en Chine pour rencontrer des responsables gouvernementaux et des experts de la santé qui tentent de contenir la propagation du coronavirus qui a fait jusqu’ici 81 morts en Chine et infecté 2750 personnes.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que l’agence des Nations unies souhaitait «comprendre les derniers développements et renforcer son partenariat avec la Chine en fournissant une protection supplémentaire contre l’épidémie».

L’OMS n’a pas voulu la semaine dernière déclarer une «urgence de santé publique de portée internationale». L’agence a estimé que la Chine avait pris des mesures très strictes — y compris la «fermeture» de villes où vivent jusqu’à 50 millions de personnes —, et que ces mesures pourraient être efficaces pour contenir le virus physiquement et dans le temps.

M. Tedros a toutefois indiqué qu’il n’hésiterait pas à convoquer à nouveau les membres du comité d’urgence du Règlement sanitaire international, si la situation en Chine devait évoluer. Le comité pourrait se réunir à «une journée d’avis» si cela s’avérait nécessaire, a-t-il dit.

Les plus populaires