Coronavirus: le pape arrête les bénédictions publiques par précaution

VATICAN — Le pape François diffusera ses deux prochaines bénédictions publiques par vidéo pour empêcher les foules de se rassembler par précaution contre la propagation du coronavirus.

Le Vatican a déclaré samedi que le pape ne tiendra pas sa traditionnelle bénédiction du dimanche midi à partir de la fenêtre sur la place Saint-Pierre, mais qu’elle sera diffusée depuis la bibliothèque du Palais apostolique. Il en sera de même pour la bénédiction du mercredi.

Le pape a également cessé de célébrer la messe du matin devant des invités à la chapelle de l’hôtel du Vatican où il vit, indiquant que ses contacts ont été extrêmement limités dans un effort apparent pour guérir de son infection.

À 83 ans, le pape François se remet d’un rhume et avec une partie d’un poumon qui a été retiré lorsqu’il était jeune, il risque des complications graves s’il contracte le virus COVID-19. L’Italie a recommandé que les personnes âgées restent à la maison.

Ces mesures interviennent après que le Vatican ait confirmé vendredi son premier cas de COVID-19.

Le pape est apparu à une fenêtre au-dessus de la place Saint-Pierre pour la bénédiction de dimanche dernier, s’arrêtant deux fois pour tousser. Il a également été vu tousser et se moucher pendant la messe du mercredi des Cendres quelques jours plus tôt.