Coronavirus: Québec versera une aide aux travailleurs affectés

QUÉBEC — Le gouvernement Legault met sur pied une aide financière pour les travailleurs affectés par le coronavirus qui ne sont pas admissibles à l’assurance chômage.

Le coût estimé de ce «Programme d’aide temporaire aux travailleurs touchés par le nouveau coronavirus (PATT)» pourrait atteindre 150 millions $, selon une estimation sommaire.

Ce soutien financier vise à encourager les travailleurs autonomes et les entrepreneurs confinés à l’isolement à y rester, même s’ils perdent des revenus.

Ainsi, une prestation pouvant atteindre 573 $ par semaine, non imposable, pourra être versée pour la période prévue de deux semaines d’isolement, jusqu’à un maximum de quatre semaines.

Le programme s’adresse aux voyageurs; aux personnes qui ont été en contact avec des voyageurs; et aux personnes qui présentent des symptômes ou qui ont contracté la maladie. Toutes ces personnes sont forcées de s’isoler pour une période de 14 jours.

Le formulaire sera accessible à compter de jeudi sur le site www.quebec.ca. C’est la Croix-Rouge qui gérera le programme et qui effectuera les versements dans un délai de 48 heures.

Bonne foi

Les travailleurs qui reviennent de l’étranger devront fournir des preuves comme un billet d’avion et le tampon dans le passeport. Ceux qui disent avoir été en contact avec une personne infectée devront identifier la personne. Toutefois on ne demandera pas un billet du médecin à ceux qui disent avoir les symptômes.

«On va se fier beaucoup à la bonne foi des Québécois», a déclaré le ministre du Travail et de l’Emploi, Jean Boulet, en conférence de presse au parlement, au côté du premier ministre François Legault et du ministre des Finances, Eric Girard.

Le programme sera en place le temps que le fédéral annonce ses propres mesures. Il sera adapté par la suite.

Le ministre Jean Boulet a précisé que le «PATT» ne s’adresse pas aux Québécois qui pourraient perdre leur emploi ou voir leur nombre d’heures de travail réduit en raison de la paralysie de l’économie. Le programme fédéral d’assurance-emploi ou d’autres mesures d’aide provinciales pourraient éventuellement compenser ces personnes.

Avertissement

Le gouvernement a également lancé un avertissement aux employeurs qui sont réfractaires à l’isolement à domicile de leurs employés ou aux formules de télétravail.

M. Boulet a rappelé que la loi sur la santé et la sécurité au travail «impose aux employeurs de prendre les mesures nécessaires et appropriées pour protéger la santé, la sécurité et l’intégrité de leurs travailleurs».

«Je veux faire appel à la bonne foi, à la compréhension et à la souplesse des employeurs», a dit M. Legault.

Québec prévoit également mettre en place un autre programme sous forme de prêts aux entreprises afin de les aider à traverser la crise actuelle liée à la pandémie de la COVID-19.

Dans le but de stimuler l’économie, le gouvernement du Québec va également accélérer les investissements publics en santé, en transport et en éducation.

Les commentaires sont fermés.

Ceux qui travaille dans un Centre Fiscal du Canada et que Le Centre a prit la décision fermer pour trois semaines à cause du Coronavirus et qu’on a pas droit à l’assurance chômage car pas assez de semaine comment va t-on être indemniser.

Et ceux quo comme moi a du fermer mon milieu privé pour 2 semaines….er peu etre plus …. Je suis travailleuse autonome …mere monoparentale ….ans revenu en se moment avec 3 enfants .
Jai tu droits faire une demande? Aux autres assurances revenu en place bientôt??

Allo, j’ai une question concernant le coronavirus: j’explique ma situation enfin bref moi en pleine forme et en pleine Santer, je travaillais au Subway en faisant environ 30h par semaine parfois un peut moins minimum 21h et la le virus est apparu mais je ne l’ai en aucun cas , seulenebt sa la toucher mon travail, je suis tomber de 30h à 3h mais je ne peut survivre avec 3h par semaine mais ma boss ne peut pas payer d’autre employer si elle n’a pratiquement plus de clients que faire dois-je faire ? m’informer au près du chômage ?

je suis travailleur autonome je fais entretien ménager . je nai plus de travail et pas le droit au chomage ont il penser a nous j aimerais bien savoir merci de l atention que vous porterez a mon égard

bonjour je travaille dans un hotel comme femme de chambre presentement je travaille a temps partiel et je recois de lassurance chomage pour compenser car jai des semaines ou je fait pas beaucoup dheures et du au virus cela a affecter les hotels et les restaurant est ce que jai droit a laide du gouvernement

Je suis une propriétaire d’un motel j’ai du fermer a cause du corona virus, car je travaille à la reception,j’ai 70 ans, et asthmatique sévère et ma clientèle est surtout du personnel qui vient travailler à l’hopital en remplacement donc elle vient de partout ce sont des agences de remplacements en milieu hospitalier. Aurais je droit à l’aide de 2000.00 enperte de revenu

Je suis un employé qui travail dans un hôtel comme sécurité. Présentement il est fermé, Je pas reçu aucun papier pour le chômage que droits faire, puisque je aucune payer qui rentre pour payer mes factures !

Les plus populaires