La CAQ refuse de condamner le corridor énergétique des conservateurs

QUÉBEC — Le gouvernement Legault a refusé de condamner le projet de corridor énergétique du Parti conservateur d’Andrew Scheer.

Les caquistes ont voté contre une motion du Parti québécois (PQ), qui appelait l’Assemblée nationale à refuser ce projet, qui est un des éléments importants du programme des conservateurs dans la campagne électorale fédérale.

Les péquistes veulent ainsi favoriser le Bloc québécois, selon le premier ministre François Legault.

«Ce sont des petits comiques, les gens du PQ, on a refusé d’embarquer le jeu du PQ qui veut faire la promotion du Bloc québécois», a déclaré le premier ministre François Legault, en mêlée de presse, jeudi après-midi, pour justifier le vote de son parti.

Le PQ voit dans le corridor énergétique conservateur une façon de forcer le Québec à accepter le passage d’un oléoduc dont il ne veut pas.

Tous les autres partis, le Parti libéral et Québec solidaire, ont voté en faveur de la motion péquiste, mais les caquistes, majoritaires en Chambre, ont battu la motion. Le premier ministre François Legault était absent au moment du vote.

Un porte-parole du gouvernement caquiste, qui a souhaité garder l’anonymat, a expliqué que la CAQ s’opposait en fait à la formulation de la motion.

Le gouvernement avait proposé un amendement, pour éviter de cibler un parti, mais il a été rejeté: «Que l’Assemblée nationale s’oppose à tout projet qui permettrait au gouvernement fédéral d’imposer la construction d’un oléoduc sur le territoire québécois, sans son consentement.»

Le porte-parole a indiqué que le gouvernement est contre tout projet d’oléoduc, mais pas contre un projet de gazoduc.

Le projet de corridor énergétique consiste en la construction d’infrastructures pour transporter le pétrole de l’Alberta d’un bout à l’autre du pays et l’électricité du Québec vers ses provinces voisines.

Les projets énergétiques interprovinciaux sont de juridiction fédérale, mais un débat a cours à savoir si le Québec pourrait bloquer le passage d’un tel projet.

Les plus populaires