Côte-Nord: campagne contre les excès de vitesse et les dépassements illégaux

BAIE-COMEAU, Qc – Particulièrement affectée par les dépassements illégaux et la vitesse sur les routes, la région de la Côte-Nord lance une campagne de sécurité routière qui se déroulera toute la semaine.

Appelée «Journées nord-côtières de la sécurité routière», la campagne veut sensibiliser les usagers aux bons comportements routiers.

Le slogan choisi est «Pour dépasser, attends les pointillés».

Les autorités policières soulignent que les risques de collision sont grandement accrus lorsque les automobilistes commettent des dépassements dans des zones non autorisées, notamment parce qu’ils augmentent leur vitesse lors de ces manoeuvres. De 2010 à 2014, la proportion de décès attribuables à la vitesse a été de 52 pour cent pour la Côte-Nord comparativement à 36,5 pour cent pour l’ensemble du Québec.

Lors des barrages routiers, cette semaine, les automobilistes recevront un autocollant amovible arborant le slogan des Journées nord-côtières, qu’ils pourront apposer sur une vitre. Un encart explicatif rappelant des règles de sécurité leur sera également remis.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) participe à la campagne.