Couche-Tard fait son entrée en Asie avec l’acquisition des magasins Circle K

LAVAL, Qc — Couche-Tard fait son entrée officielle sur le marché asiatique, après avoir déjà assuré sa présence en Amérique du Nord et en Europe.

Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard » ou la « Société ») (TSX: ATD.A) (TSX: ATD.B) a annoncé mercredi  qu’elle a conclu une entente pour acquérir toutes les actions émises et en circulation, sur une base entièrement diluée, de Convenience Retail Asia (BVI) Limited (« Circle K HK ») pour 2,79 milliards de dollars hongkongais, soit environ 360 millions de dollars américains.

Circle K HK, une filiale de Convenience Retail Asia Limited (« CRA »), exploite un réseau de magasins d’accommodation sous la marque Circle K, avec 340 sites de magasins corporatifs à Hong Kong et 33 sites franchisés à Macao.

Circle K HK détient actuellement la deuxième plus grande part de marché à Hong Kong, dans une des régions les plus densément peuplées à l’échelle mondiale. Cette transaction permettrait aussi à Couche-Tard d’amorcer son expansion en Asie.

«J’ai suivi de près les progrès de Circle K Hong Kong pendant des décennies et j’admire profondément leur équipe de direction ainsi que leur expertise en matière de vente au détail», a déclaré Alain Bouchard, fondateur et président exécutif du conseil d’administration de Couche-Tard, dans un communiqué diffusé mercredi en début de soirée.

«Je suis convaincu que nous pourrons atteindre ensemble des millions de clients de plus à Hong Kong ainsi qu’à travers l’Asie afin de nous permettre de progresser vers notre objectif de devenir la destination préférée pour l’achat de marchandises et de carburant à travers le monde», a indiqué M. Bouchard.

Selon Victor Fung, président de CRA, le Conseil appuie pleinement la vente de Circle K Hong Kong à Alimentation Couche-Tard inc., «un partenaire et franchiseur de longue date».

«C’est une transaction gagnante pour les deux entreprises. Nos actionnaires bénéficieront d’un bon retour sur leur investissement et Couche-Tard profitera d’une équipe de premier ordre composée de membres dévoués et fidèles qui ont contribué au succès de Circle K Hong Kong», a souligné M. Fung.

La transaction, qui devrait être conclue d’ici le 31 décembre 2020, sera financée au moyen des liquidités disponibles et sera assujettie aux conditions de clôture usuelles, y compris l’approbation par les actionnaires de CRA, ainsi que les autorisations réglementaires et conditions habituelles spécifiées dans la convention d’achat.

Laisser un commentaire