Coup de chapeau du défilé du Stampede à Fort McMurray

CALGARY – Le célèbre défilé d’ouverture du Stampede de Calgary a offert cette année un coup de chapeau particulier aux premiers intervenants et aux employés municipaux de Fort McMurray.

Un contingent de cette région ravagée par les incendies de forêt au printemps dernier ouvrait le défilé, vendredi, tout juste derrière la décapotable des deux maréchaux d’honneur, les vedettes canadiennes de la chanson Jann Arden et Paul Brandt.

La délégation de «Fort Mac» portait une banderole où on pouvait lire «Merci Alberta», marque de gratitude pour tout le soutien accordé à la ville sinistrée.

Le chef du service des incendies de la MRC de Wood Buffalo, Darby Allen, a avoué qu’on avait évoqué l’idée de le nommer maréchal d’honneur du défilé cette année. Mais cet ancien pompier de Calgary, qui a été en mai dernier le «visage médiatique» de la lutte contre les incendies, a estimé que les représentants de la région de Fort McMurray devaient défiler en groupe.

Le défilé du Stampede attire habituellement plus de 250 000 personnes le long de son parcours, au centre-ville de Calgary, pour donner le coup d’envoi de 10 jours d’activités à ce festival western.

La première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, a été émue par la présence de la délégation de Fort McMurray.

«Ils méritent (notre accueil chaleureux). Ils ont traversé une période difficile et je suis sûre que les gens de Calgary vont les accueillir très chaleureusement.»