MONTRÉAL — Faute de financement du gouvernement provincial, quatre ambulances desservant la Montérégie devront cesser leurs activités, ce qui représente 14 postes à temps plein. La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) dénonce cette mesure qui réduira la couverture ambulancière sur le territoire.
Des ambulances de Vaudreuil-Dorion, Salaberry-de-Valleyfield, Châteauguay et Saint-Bruno-de-Montarville cesseront leur activité dès le 1er avril. Ces coupes totalisent 16 000 heures de service par année.
Dans un communiqué, la CETAM indique que «les besoins sont plus importants que jamais, que les équipes sont mobilisées à leur pleine capacité et qu’elles peinent à répondre à la très forte demande».
La CETAM avait réclamé en 2019 jusqu’à sept ambulances supplémentaires pour desservir adéquatement le territoire. Deux ans plus tard, les CISSS de la Montérégie-Centre et de la Montérégie-Ouest ont autorisé l’ajout de trois ambulances à même leurs budgets.
En 2022, le CISSS de la Montérégie-Centre a ajouté une ambulance de plus, encore une fois à même son budget, portant à quatre le nombre de nouveaux véhicules. Cette année, le CISSS a indiqué ne plus être en mesure d’assurer le financement de ces quatre ambulances faute de capacité financière.
«Nous sommes consternés d’observer un tel recul de la couverture ambulancière de certains territoires de la Montérégie, à la suite d’une décision gouvernementale. Les demandes de citoyens en situation d’urgence augmentent, les véhicules sont disponibles, les équipes sont mobilisées, alors rien ne peut expliquer qu’on veuille couper un service existant et aussi important dans les villes concernées», dénonce par voie de communiqué le directeur général de la CETAM, Martin Benoit.
Il souligne que le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, sont tous deux des élus de la Montérégie. M. Benoit espère qu’ils seront sensibles à la situation et qu’ils entendront le cri du cœur lancé par la CETAM.